User
User AIDE

À PROPOS DE HAPPY VET SUISSE

La plateforme commune des facultés de médecine vétérinaire de Berne et de Zurich, de la SVS et de GRAEUB sur la santé mentale.

La plateforme Happy Vet Suisse est une initiative suisse locale de la SVS, des facultés de médecine vétérinaire des universités de Berne et de Zurich et de GRAEUB, qui s’inspire étroitement du mouvement global Happy Vet Project du groupe LIVISTO. Les organisations mentionnées poursuivent l’objectif de former ensemble une communauté de vétérinaires visant à promouvoir la santé mentale au sein de la profession en Suisse.

Happy Vet Project Suisse est donc un portail de prévention de la santé mentale, développé par des vétérinaires pour des vétérinaires. Echange ici avec des confrères, dans un cadre sécurisé, sur le thème de la santé mentale. Tu trouveras ici les outils dont tu auras besoin pour développer ton intelligence émotionnelle dans le cadre de ta vie, bien chargée, de vétérinaire. Ou découvre le programme suisse de formation continue et de cours sur des sujets en lien avec la santé mentale, que ce soit parce que tu souhaites relever plus facilement les défis dans tes études ou ton travail, ou bien parce que vtu veux, en tant que cadre ou professeur, mieux soutenir tes collaborateurs et tes étudiants. Tu peux également aussi proposer tes propres cours sur cette plateforme ou partager ton expérience avec les autres membres de la communauté. Aussi modeste que soit ta contribution, elle est précieuse. C’est pourquoi tu dois t’inscrire maintenant.

L’épuisement professionnel ou burn-out du vétérinaire est une réelle menace et peut lourdement nuire à ceux qui consacrent leur vie à cette profession.

Travailler avec des animaux est pour la plupart d’entre eux un rêve d’enfant, mais aussi gratifiant que cela puisse paraître, les vétérinaires exercent une activité complexe dans des contextes très émotionnels. Le profil psychologique des travailleurs de la santé, qui, selon la définition des psychologues, correspond à « des personnes exigeantes et perfectionnistes, ayant une faible tolérance à la frustration et ne voulant pas décevoir les autres », peut contribuer aux problèmes de santé mentale des travailleurs vétérinaires. Les vétérinaires professionnels sont les premiers à ne pas prendre le temps de s’occuper d’eux-mêmes, car il y a toujours un patient, un client, un cas, un rapport ou une urgence qui surgit et qui est prioritaire.

L’absence de frontières entre la vie personnelle
et professionnelle est l’une des principales causes de burn-out
chez les vétérinaires.

Nous savons que la pression vécue au quotidien dans la pratique vétérinaire peut être positive et se transformer en motivation ou bien être négative et devenir un facteur de stress chronique. Elle est souvent liée au sens du devoir et à la vocation, mais peut aussi être dictée par l’insécurité, l’anxiété, la peur, la colère et d’autres émotions.

Le syndrome de l’imposteur touche aussi bien les étudiants en médecine vétérinaire que les professionnels expérimentés. Ce syndrome peut vous faire penser que vos résultats sont liés à la chance plutôt qu’à votre mérite, ce qui provoque de l’anxiété, de l’inquiétude et une faible estime de soi.

La fatigue de compassion est un processus cumulatif également sous-diagnostiqué dans les cabinets vétérinaires. Elle empêche les professionnels concernés d’exercer leur profession selon les normes de qualité les plus élevées et peut entraîner des troubles psychologiques graves tels que le stress post-traumatique et la dépression.

Tous ces éléments peuvent contribuer à des états permanents d’épuisement physique et mental, de désillusion et de sentiment d’impuissance, associés à une faible capacité à faire face à la vie quotidienne, ce qui se traduit par des congés de maladie dus au burn-out et, enfin, par un renoncement à la profession.

Prendre soin de soi et avoir conscience de soi sont essentiels à la santé mentale et au
développement de la résilience, ce qui permet de prévenir le stress et le burn-out.

Parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est l’un des objectifs les plus importants pour l’épanouissement personnel et la façon dont nous percevons la pression au travail est très influencée par notre état d’esprit. Les vétérinaires ont donc encore beaucoup à apprendre sur l’intelligence émotionnelle et les compétences telles que la maîtrise de soi, la gestion de la mort, l’anxiété, la confiance, le calme, la communication, les compétences de confrontation, les limites ou encore la conciliation. Une atmosphère de travail saine et non toxique dans la clinique prévient également le burn-out chez les collègues et les employés.

HappyVetProject rassemble la communauté des vétérinaires cliniciens, des universitaires et des leaders d’opinion autour de la prévention du burn-out dans le domaine vétérinaire par le biais d’outils d’autogestion de la santé, de témoignages, d’avis d’experts, d’articles, d’un programme d’événements dédiés, de formations gratuites et d’un partage honnête d’expériences. Créons ensemble l’état d’esprit nécessaire et pourtant encore absent dans le domaine des soins vétérinaires, ainsi qu’un environnement de travail protecteur.