User
User AIDE

SOS for Vets

Appele ce numéro et reçois l’aide dont tu as besoin

La ligne téléphonique d’urgence de la SVS soutient les vétérinaires, les assistant(e) vétérinaires, mais aussi les étudiant(e)s en médecine vétérinaire dans les situations de vie difficiles. La ligne d’assistance est disponible gratuitement 24 heures sur 24 pour les personnes concernées et pour leurs proches.

En bref :

  • Ligne d’assistance gratuite 24 heures sur 24, 365 jours par an
  • Aide immédiate dans les situations d’urgence
  • Pour les vétérinaires, les assistant(e) vétérinaires, les étudiant(e)s en médecine vétérinaire et les tierces personnes de leur entourage
  • Toutes les informations sont traitées de manière confidentielle
  • Langue allemand et français

Pour les personnes intéressées:

La gestion de la souffrance animale, les conflits avec les clients, les longues journées de travail : Les vétérinaires, assistant(e)s vétérinaires et étudiant(e)s en médecine vétérinaire sont très sollicités dans le cadre de leur profession et de leur formation. À cela peuvent s’ajouter des difficultés dans la sphère privée ou d’autres conflits. Tout cela peut conduire à une forte pression sur la santé mentale et à une situation qui semble soudain sans issue.

Pour de telles situations d’urgence, il existe désormais, avec la ligne téléphonique d’urgence SOSforVets de la SVS, un service d’assistance créé spécifiquement pour les personnes exerçant la profession de vétérinaire et leur entourage. Les personnes concernées reçoivent un soutien 24 heures sur 24 dans les situations difficiles. Lors de chaque prise de contact, un(e) professionnel(le) de la santé répond en français ou en allemand, voire, dans la mesure du possible, en italien et en anglais. Ce ou cette professionnel(le) fait une première évaluation de la situation et procède à un premier filtrage. S’il s’agit d’une situation d’urgence aiguë, le ou la patient(e) est orienté(e) vers des médecins et des psychiatres formés, qui prennent les mesures immédiatement nécessaires.

S’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence aiguë, le ou la professionnel(le) détermine si une prise en charge est indiquée au niveau mental, au niveau juridique et professionnel ou bien dans les deux domaines. Ces personnes pourront être orientées vers les personnes compétentes au secrétariat de la SVS, qui chercheront des solutions individualisées pour les personnes concernées en collaboration avec des spécialistes. Toutes les informations et demandes sont traitées de manière confidentielle.

La SVS propose la ligne d’assistance SOSforVets en collaboration avec le réseau de soutien pour les médecins de la FMH, ReMed, ainsi que Medphone AG. Grâce à la contribution financière de la SVS, cette ligne est gratuite pour les personnes qui appellent. La ligne d’assistance SOSforVets est également à la disposition des personnes qui ne sont pas membres de la SVT. Des tiers peuvent également composer ce numéro de téléphone, car il arrive que des personnes de l’entourage soient conscientes d’une telle situation avant les personnes concernées elles-mêmes.